L’allaitement peut vous aider à perdre du poids après la grossesse, mais la quantité de poids que vous perdrez varie d’une personne à l’autre.
L’allaitement brûle généralement de 500 à 700 calories par jour. Pour perdre du poids en toute sécurité pendant l’allaitement, il est important de suivre les recommandations de votre médecin quant à la quantité de calories que vous devez consommer quotidiennement.
Vous devrez également obtenir l’autorisation de votre médecin avant de reprendre l’exercice après l’accouchement.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la perte de poids post-partum pendant l’allaitement.
En combien de temps peut-on espérer perdre du poids pendant la grossesse ?
Un certain nombre de facteurs influeront sur la rapidité avec laquelle vous perdrez le poids que vous avez pris pendant la grossesse, notamment :
- votre métabolisme
- votre alimentation
- la fréquence de l’exercice physique
- le poids que vous avez pris pendant la grossesse
Selon la quantité de poids que vous avez prise pendant la grossesse, il peut falloir six à neuf mois, ou jusqu’à un an ou plus pour perdre le poids que vous avez pris. Certaines femmes ne perdent jamais tout leur poids.
Il est courant de perdre environ 5 kg peu après l’accouchement. Cette perte de poids rapide est due au bébé, au placenta et au liquide amniotique. Cette quantité peut varier en fonction de la taille de votre bébé ou si vous avez conservé beaucoup de liquide pendant la grossesse.
Après cette perte de poids initiale, vous devrez absorber moins de calories que vous n’en brûlez pour perdre plus de poids.
Mais pour des raisons de santé et de sécurité, vous devrez perdre du poids progressivement. Cela vous permettra de maintenir votre production de lait à un niveau élevé et vous donnera suffisamment d’énergie.
Vous pouvez sans risque viser à perdre environ un à deux kilos par semaine. Vous retrouverez peut-être votre poids d’avant la grossesse après six mois d’allaitement. Pour certaines femmes, cela peut prendre un an ou deux.
La perte de poids peut prendre plus de temps si vous avez déjà été enceinte ou si vous avez pris plus de 13 à 15 kilos pendant la grossesse.
6 conseils pour vous aider à perdre du poids pendant l’allaitement
Il est important de maintenir une alimentation saine pendant l’allaitement afin de pouvoir produire un lait nutritif pour votre bébé. Cela signifie que réduire les calories n’est pas toujours une option sûre.
Cependant, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour favoriser la perte de poids en toute sécurité pendant l’allaitement.
Limitez les glucides
Limiter la quantité de glucides que vous consommez peut vous aider à perdre plus rapidement du poids pendant la grossesse.
Mais assurez-vous de prendre des suppléments de protéines, de fruits et de légumes en quantité suffisante. Essayez de consommer au moins 1800 calories par jour.
Faire de l’exercice avec prudence
Une fois que votre médecin vous a autorisé à faire de l’exercice, reprenez progressivement le sport. Concentrez-vous sur les exercices post-partum sûrs, comme le yoga et les promenades avec votre bébé.
Vous pouvez commencer par faire de l’exercice 20 à 30 minutes par jour. Faites jusqu’à 150 minutes d’exercices modérés par semaine.
Essayez d’allaiter votre bébé avant de faire de l’exercice pour éviter les engorgements.
Bien s’hydrater
Lorsque vous allaitez, il est important de rester hydraté. Essayez de boire 2 à 3 litres d’eau chaque jour.
Boire de l’eau aidera aussi votre corps à évacuer les toxines. Et évitez les boissons sucrées si vous essayez de perdre du poids, car elles sont chargées de calories vides.
Ne sautez pas de repas
Ne sautez pas de repas pendant l’allaitement, même si vous essayez de perdre du poids.
Sauter des repas peut ralentir votre métabolisme et faire baisser votre énergie, ce qui peut rendre plus difficile la pratique d’une activité physique et les soins à apporter à votre bébé.
De plus, manger trop peu de calories par jour peut entraîner un plafonnement ou un arrêt de votre perte de poids.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour manger, essayez de prendre des collations plus petites tout au long de la journée. Un bon objectif est de prendre une collation saine, comme un fruit, après avoir nourri votre bébé pour reconstituer les calories perdues.
Fractionner les repas
Outre le fait de ne pas sauter de repas, manger fréquemment peut également contribuer à soutenir vos objectifs de perte de poids. Des repas plus fréquents peuvent vous aider à avoir plus d’énergie tout au long de la journée.
Essayez de prendre trois repas et deux collations par jour. Cependant, si vous avez constamment faim pendant l’allaitement, vous devrez peut-être ajouter de petites collations saines tout au long de la journée.
Bien se reposer
Il peut être difficile de trouver du temps pour se reposer quand on a un nouveau bébé. Mais essayez de dormir autant que possible. Cela peut aider votre corps à récupérer plus vite et vous pourriez perdre du poids plus rapidement.
Le sommeil est également important lorsque vous recommencez à faire de l’exercice. En effet, vos muscles ont besoin de se reposer et de récupérer après vos séances d’entraînement.
Si votre bébé est nourri toute la nuit, essayez de faire de courtes siestes pendant la journée, quand votre bébé dort.
Salut,
Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.
La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.
J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.
Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.