Manger équilibré : comment équilibrer son alimentation ?

Adopter une alimentation équilibrée permet de disposer d’une meilleure santé.

Ce concept peut cependant paraître difficile lorsque l’on ne dispose pas de certaines notions.

Par ricochet, vous pouvez prendre la décision de manger équilibré sans aboutir au résultat recherché. Dans cet article, on vous dit pourquoi et comment équilibrer votre alimentation.

Qu’est-ce que manger équilibré ?

Manger équilibré, c’est respecter des principes alimentaires qui vous font profiter aussi bien d’une santé physique que morale.

Si la finalité de l’adoption des repas équilibrés est de jouir d’une bonne santé, elle permet aussi d’obtenir le poids idéal.

Pour faire plus simple, vous devez réunir dans une même assiette les différentes catégories d’aliments.

Cependant, pour des résultats plus pragmatiques, il faut associer à cette bonne habitude une activité physique.

Mangez équilibré avec nos 50 recettes diététiques

 

 

Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Un repas équilibré est celui qui est composé des différentes catégories d’aliments. Parmi les grandes familles d’aliments à consommer quotidiennement, se trouvent :

  • les glucides ;
  • les protéines ;
  • les lipides.

À ces derniers s’ajoutent les fruits et légumes, dont le rôle est capital dans l’équilibre de l’alimentation.

En effet, votre taux de glycémie va dépendre de votre consommation en glucides.

Les aliments comme le pain complet, les féculents et les fruits en contiennent en très grande quantité.

Les glucides apportent de l’énergie aux muscles et au cerveau, il est donc nécessaire d’en consommer quotidiennement.

Pour un repas équilibré, les glucides doivent représenter la moitié de vos apports caloriques.

En ce qui concerne les lipides, il s’agit de graisses dont l’origine va conditionner votre état de santé.

Les lipides doivent être consommés quotidiennement pour leur rôle structural et pour leur capacité à stocker de l’énergie.

Par ailleurs, il est conseillé de consommer les lipides d’origine végétale. Contrairement aux graisses animales, ils aident dans le processus de perte de poids.

Ils contribuent à l’équilibre hormonal de l’organisme et sont même des anti-inflammatoires par excellence. Pour jouer ces rôles, ces lipides d’origine végétale ne doivent pas avoir subi des traitements thermiques.

Votre alimentation quotidienne doit par ailleurs être composée de protéines.

Les protéines sont impliquées dans le renouvellement des muscles, des os, de la peau et des phanères. Elles sont présentes dans les viandes, le poisson, les produits laitiers et dans certains produits végétaux comme le soja. Le quinoa ainsi que de nombreuses légumineuses en offrent également.

Enfin, les fruits et les légumes sont parfaits pour une alimentation équilibrée. Ils apportent des fibres à l’organisme, de même que des vitamines et des antioxydants.

Un repas équilibré sera alors composé de toutes ces familles d’aliments.

Pourquoi avoir un bon équilibre alimentaire ?

Avoir un régime alimentaire équilibré empêche avant tout l’accumulation de graisses dans votre corps.

Vous ne prenez pas de poids et bénéficiez d’une parfaite santé. Plus précisément, un bon équilibre alimentaire vous permet d’éviter les maladies cardiovasculaires et endocriniennes résultant de la mauvaise alimentation.

Le régime équilibré renforce votre système immunitaire. Vous êtes protégé des affections bactériennes et virales : votre organisme est désormais bien équipé pour lutter efficacement contre elles.

Par ailleurs, adopter un régime alimentaire équilibré, c’est aussi éviter les troubles phanères. Autrement dit, vous ne serez plus confrontés aux problèmes de chute de cheveux par exemple.

Les aliments à privilégier et à limiter

Les légumes sont les seuls aliments qui ne sont soumis à aucune règle de modération.

Ce sont des aliments à privilégier. Il en est de même pour les aliments riches en protéines maigres. Ne consommez donc que le blanc de volaille .

Adoptez aussi le fromage blanc, l’escalope de poulet et le filet maigre. N’oubliez pas les poissons gras : ils sont riches en acides gras insaturés à l’instar des oméga 3.

Concernant les aliments riches en glucides, il faut privilégier uniquement ceux qui possèdent un indice glycémique bas.

Les féculents sont des aliments importants pour l’organisme, mais vous devez en limiter la consommation.

Évitez aussi les aliments sucrés et trop caloriques pour une alimentation saine.

Une journée type pour manger équilibré 

L’idée d’une journée type pour un parfait équilibre alimentaire est à prendre en compte.

Au petit-déjeuner, concoctez-vous une boisson sans sucre. Elle sera accompagnée d’un aliment protéiné comme du yaourt, pour l’apport en protéine.

Ajoutez un fruit de saison riche en vitamines et en antioxydants comme la banane. Un produit riche en glucides pourra agrémenter : des flocons d’avoine notamment. Il faudra toutefois veiller à l’indice glycémique des céréales.

Quant à votre déjeuner, il pourra être composé d’une salade de quinoa. Celle-ci vous apportera aussi bien des fibres que des protéines.

Pour le plat principal, un curry de lotte au lait de coco accompagné de 100 grammes de riz et de 100 grammes de légumes verts suffira.

Le goûter n’est pas moins important que les autres repas de la journée. Il vous apporte encore un peu d’énergie pour bien terminer la journée. Pour vos goûters, n’hésitez pas à adopter le pain ou le biscuit accompagné d’un verre de lait.

Pour le dîner, votre plat devra être composé de légumes. Ceux-ci doivent composer la moitié de votre assiette.

Optez pour des céréales complètes pour l’apport en glucides. Ensuite, il vous faudra une portion de poisson riche en oméga 3 et assaisonnée avec de la bonne graisse ou huile végétale. Incorporez aussi des épices, elles contribuent à l’apport en nutriments.

Est-il possible d’avoir une alimentation équilibrée sans se priver ?

Un régime équilibré n’est pas synonyme de privation.

En effet, les régimes de privation sont dangereux pour l’organisme en ce sens qu’ils entraînent rapidement des carences.

En réalité, une alimentation équilibrée n’est pas basée sur l’exclusion. Malgré le fait que certains aliments sont à éviter, ils présentent des avantages lorsqu’ils sont consommés dans des proportions bien définies.

Une alimentation équilibrée va donc consister à trouver l’équilibre entre les catégories d’aliments sans pour autant en exclure.

Tous mes articles