Rééquilibrage alimentaire : commencer à mieux manger

L’alimentation joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, une alimentation saine et équilibrée est le gage d’une bonne santé.

Elle s’inclue bien dans l’adage « un esprit sain dans un corps sain » et est également la solution idéale pour combattre le surpoids. Lorsque vous avez donc un surplus de poids, la meilleure solution est de penser à rééquilibrer votre alimentation.

En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire ?

Pourquoi est-il si important de le commencer ?

Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire lorsque son objectif est de maigrir ?

C’est peut-être la question que vous vous posez en ce moment.

Je vais vous présenter le rééquilibrage alimentaire et les raisons pour lesquelles il est temps de le faire!

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

C’est une méthode qui consiste à réviser son mode de vie. Il s’agit principalement d’adopter de nouvelles habitudes de nutrition au quotidien. Le but de cette méthode est de permettre à une personne de mieux se nourrir. Il est donc question de prendre connaissance des bases d’une alimentation saine et équilibrée, mais mieux encore de les insérer dans son quotidien.

C’est une méthode par laquelle vous choisissez la meilleure manière de vous alimenter. Elle exige au préalable que vous anticipiez les effets positifs et négatifs de chaque habitude alimentaire pour choisir celles qui participent le mieux à votre bien-être. Le rééquilibrage alimentaire est la solution idéale pour prendre soin de votre corps, changer de mode de vie et combattre le surpoids.

50 recettes pour votre rééquilibrage alimentaire

L’importance de l’hydratation pendant le rééquilibrage alimentaire

Dans la lutte contre le surpoids, l’eau joue également sa partition. Il est scientifiquement prouvé que l’hydratation joue en effet un grand rôle dans la gestion du poids. Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons.

Le corps humain étant majoritairement composé d’eau, la déshydratation entraîne plusieurs problèmes, dont la fatigue. Or lorsque survint une fatigue, vous aurez tendance à consommer certains produits pour redonner de l’énergie à votre corps. Ces aliments consommés n’étant véritablement pas une nécessité pourraient alors vous faire gagner du poids. Le manque d’hydratation de l’organisme entraîne aussi une fausse envie de manger. Ces mets superflus peuvent causer un surpoids de votre corps.

Par ailleurs, lorsque vous buvez de l’eau avant un repas, cela vous permet de couper la faim, ce qui vous évite de trop manger. Cela étant, vous favorisez efficacement la perte de poids.

Vous l’aurez ainsi compris, si vous souhaitez perdre quelques kilos, il vous faut nécessairement bien hydrater votre organisme

Rééquilibrer son alimentation pour maigrir et stopper les régimes

Pour perdre des kilos, le rééquilibrage alimentaire est la solution idéale et durable. En effet, grâce à cette méthode, vous retrouverez de meilleures habitudes d’alimentation ce qui vous garantit une bonne santé.

Avec une bonne santé, vous bénéficiez d’un organisme qui fonctionne normalement, ce qui réduit tout risque de surpoids. Contrairement aux méthodes de régimes restrictifs, cette méthode-ci vous rééduque sur ce que vous devez manger. Elle vous permet d’adopter pour toujours une routine nutritionnelle plus saine et plus bénéfique à votre santé. Cela constitue une assurance d’une perte de poids de manière durable.

Opter pour une nouvelle routine alimentaire

Lorsque vous désirez maigrir en utilisant la méthode du rééquilibrage alimentaire, vous aurez à adopter une nouvelle routine de vie alimentaire. En quoi consiste réellement cette routine  ?

La nouvelle routine devra se faire de manière progressive et consistera à éliminer ou à réduire la consommation de certains aliments.

Dans un premier temps, vous devez penser à exclure les aliments transformés de votre régime alimentaire. Ainsi, on évitera les plats industriels qui sont de nature riche en sel et en matière grasse. Faire la cuisine pour bien manger fera partie de votre quotidien.

Donc, pour consommer sainement, vous devrez éliminer les plats tout préparés et limiter le sel, le sucre, l’alcool et autres. À la place, optez pour des repas faits par vos soins.

Pour l’équilibre nutritionnel, ce n’est pas comme un régime où on se prive de beaucoup de choses. Le principe est de choisir les bons produits qui sont bons pour notre organisme.

Pour cette nouvelle routine alimentaire, vous devez  privilégier les aliments non transformés. Ce sont les fruits, les légumes, les poissons, les œufs bio, les oléagineux…

En clair :

  • Dire stop aux prosuits industriels

L’une des règles d’or pour une bonne nutrition est de cuisiner.

Ces plats industriels riches en acides gras, sucre et sel ne vous apportent pas les nutriments dont vous avez besoin.

Ces produits transformés ne font pas du bien à votre foie et vos intestins.

  • Variez son alimentation

Il faut pouvoir se régaler en mangeant. Cela se fait notamment en variant son alimentation.

C’est apporter tous les éléments nutritifs dont son corps a besoin.

  • Évitez les acides gras saturés

Les aliments riches en acides gras saturés rendent la digestion difficile. Évitez d’avoir le ventre lourd et préférez les aliments riches en fibre, acides gras insaturés…

Mieux manger, c’est bien se sentir dans sa peau, respecter son corps et prendre plaisir à manger.

 

Prendre plaisir à cuisiner

Cuisiner vous permet non seulement de varier votre alimentation, mais aussi d’avoir un œil sur tout ce que vous consommez.

Dans une dynamique de rééquilibrage alimentaire, vous apprenez à limiter les risques d’intoxication alimentaire tout en prenant du plaisir à cuisiner.

Pas d’ingrédients indésirables, d’excès de gras ou de recettes douteuses.

C’est privilégier les produits bio et frais et évite les produits industrialisés. Rééquilibrer ses repas, c’est prendre cuisiner sainement et convenablement. En plus, cela vous donne l’occasion de cuisiner de nouvelles choses.

repas équilibré

Pratiquer une activité sportive adéquate pendant le rééquilibrage alimentaire

Pendant le rééquilibrage, pour plus d’efficacité dans la lutte contre le surpoids, vous devrez pratiquer une activité sportive. Le sport permet de brûler les graisses. Il est donc un facteur favorable à la perte de poids.

Se sentir bien passe par un corps actif, qui s’exerce avec la marche par exemple et fournit des efforts quotidiennement. 

 

Manger sainement pour une bonne santé

La bonne santé de votre corps dépend essentiellement de ce que vous mangez. Il vous faut donc manger sainement pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Pour se substanter sainement, il est fortement recommandé de suivre quelques règles.

  • Vous devez varier vos menus et s’alimenter avec des quantités raisonnables.
  • Vous devez opter pour la consommation des fruits, des légumineuses, des céréales complètes…
  • S’hydrater pour éliminer les toxines
  • Il vous faut aussi éviter la consommation excessive de graisses saturées et de viandes rouges.

 

Avoir moins de ballonements

Le ballonnement désigne l’augmentation du volume du ventre en raison d’une accumulation de gaz dans l’intestin.

Comme on peut s’en douter, les causes d’un ballonnement sont fortement liés à l’alimentation.

Pour avoir moins de ballonnements, il est donc recommandé de connaître les éléments déclencheurs.

De façon générale, il est recommandé de réduire les boissons gazeuses, car la présence de gaz dans ces boissons inonde le tube digestif en entraînant une distension des parois de l’intestin et de l’estomac.

Aussi, il est recommandé de réduire sa consommation d’alcool et de produits laitiers comme le lait de vache.

 

En finir avec les frustrations

Avec une alimentation saine, réveillez-vous toujours de bonne humeur et prêt pour la journée. Mangez à satiété et restez loin des frustrations.

Commencez un rééquilibrage est bénéfique aussi bien pour votre corps que pour votre tête!

Toutes mes publications

Comment réduire ses envies de sucre ?

Comment réduire ses envies de sucre ?

L’envie de sucre concerne beaucoup de monde que ce soient hommes ou femmes. Malheureusement, ces abus ne sont pas sans conséquences pour la santé. On vous donne quelques astuces pour y rémédier.

Est-il important de prendre un petit-déjeuner?

Si vous avez l’habitude de prendre un petit-déjeuner, ne changez pas votre habitude.
Vous n’avez jamais pris de petit-déjeuner le matin en vous levant mais vous avez très faim vers 10-11h, essayez d’en consommer un léger.
Vous ne prenez jamais de petit-déjeuner et n’avez pas faim avant le repas du déjeuner, vous pouvez essayez d’en prendre un mais il ne doit en aucun cas gêner le déjeuner.

Je mange souvent sur le pouce, comment puis-je limiter les « dégâts » ?

Consommez un plat unique avec un fruit et du pain. Si vous avez prévu un dessert sucré et que vous n’avez plus faim, ne le mangez pas. Lorsque vous commandez une salade, demandez à ce que la sauce soit servie à part. Ne buvez pas plus d’1 verre d’alcool, préférez l’eau sans modération.

Peut-on sauter des repas?

NON. Vous voulez perdre du poids? C’est en mangeant correctement que l’on y arrive et non en arrêtant de manger. En sautant un repas, vous privez votre organisme et celui-ci l’enregistre donc au repas suivant vous allez stocker!!!!

Combien de kilos puis-je perdre par mois ?

Dans l’idéal il faut perdre 2 à 5 kg par mois pour espérer ne pas les reprendre. Les pertes de poids très rapides sont dangereuses pour l’organisme.

Pourquoi faire du sport en plus d’avoir une alimentation équilibrée ?

La plupart des personnes qui se mettent au sport arrêtent trop rapidement. Chaque personne est différente et doit pratiquer un sport qui lui convient. Au fur et à mesure, cela devient un plaisir qui vous permet d’obtenir une silhouette minceur, ferme et tonique.

Comment consommer 5 fruits et légumes par jour ?

On parle souvent de l’impossibilité de manger 5 fruits et légumes par jour. mais je vous assure que ce n’est pas insurmontable.

 

  • 1 fruit pressé au petit-déjeuner
  • 1 crudité au déjeuner
  • 1 fruit cru au goûter
  • 1 légume cuit et 1 fruit cuit (compote) au dîner

Les fruits et légumes nous apportent des vitamines, des anti-oxydants qui protègent l’organisme des réactions oxydantes néfastes, des fibres permettant une amélioration du transit intestinal, de calcium, de glucides et de protéines pour les légumes.

Consommez-en avec plaisir, ils sont riches en eau!!