Si vous voulez rester en forme et en bonne santé, il est important de faire régulièrement de l’exercice.

En effet, l’activité physique réduit le risque de développer des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques ou le diabète.

En plus de vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé, l’exercice physique peut également être bénéfique pour la perte et le maintien du poids.

Heureusement, la marche est une excellente forme d’activité physique qui est gratuite, peu risquée et accessible à la plupart des gens.

En fait, la marche n’est pas seulement bonne pour vous, c’est l’une des formes d’exercice les plus faciles à intégrer dans votre vie quotidienne.

Cet article examine comment le fait de marcher plus souvent peut vous aider à perdre du poids.

Votre corps a besoin d’énergie (sous forme de calories) pour toutes les réactions chimiques complexes qui vous permettent de bouger, respirer, penser et fonctionner normalement.

Cependant, les besoins quotidiens en calories varient d’une personne à l’autre et sont influencés par des facteurs tels que le poids, le sexe, les gènes et le niveau d’activité.

Il est bien connu que vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez pour perdre du poids.

En outre, les personnes plus actives physiquement brûlent plus de calories.

Cependant, les environnements de vie et de travail modernes peuvent signifier que vous passez une grande partie de votre journée assis, surtout si vous avez un emploi de bureau.

Malheureusement, un mode de vie sédentaire peut non seulement contribuer à la prise de poids, mais aussi augmenter le risque de problèmes de santé.

Essayer de faire plus d’exercice en marchant plus souvent peut vous aider à brûler plus de calories et à réduire ces risques.

En fait, marcher 1,6 km brûle environ 100 calories, selon votre sexe et votre poids.

En outre, bien que la course à pied ait brûlé beaucoup plus de calories, elle n’en a brûlé qu’environ 23 de plus par kilomètre en moyenne, ce qui signifie que les deux formes d’exercice ont contribué de manière significative au nombre de calories brûlées.

Pour augmenter l’intensité de votre marche et brûler encore plus de calories, essayez de marcher sur des itinéraires avec de légères pentes

La marche aide à maintenir la masse musculaire

Lorsque qu’on perd du poids, on perd souvent du muscle en plus de la graisse corporelle.

Cela peut être contre-productif, car le muscle est plus actif sur le plan métabolique que la graisse. Cela signifie qu’il vous aide à brûler plus de calories chaque jour.

L’exercice, y compris la marche, peut aider à contrer cet effet en préservant le muscle lorsque vous perdez du poids.

Cela peut aider à réduire la baisse du taux métabolique qui se produit souvent avec la perte de poids, ce qui rend vos résultats plus faciles à maintenir.

De plus, elle peut réduire la perte musculaire liée à l’âge, en vous aidant à conserver une plus grande partie de votre force et de votre fonction musculaires.

La marche aide à brûler la graisse du ventre

En fait, les hommes ayant un tour de taille supérieur à 102 cm et les femmes ayant un tour de taille supérieur à 88 cm présentent une obésité abdominale, ce qui est considéré comme un risque pour la santé.

L’un des moyens les plus efficaces de réduire la graisse abdominale est de pratiquer régulièrement des exercices comme la marche.

Une étude a révélé que les personnes suivant un rééquilibrage alimentaireet qui ont marché pendant une heure cinq fois par semaine pendant 12 semaines ont perdu 3,7 cm de plus de leur tour de taille et 1,3 % de plus de graisse corporelle, par rapport à celles qui ont suivi le programme alimentaire seul.

D’autres études sur les effets d’une marche rapide de 30 à 60 minutes par jour ont donné des résultats similaires

Une perte de poids avec une bonne alimentation et la marche

De nombreuses personnes qui perdent du poids finissent par tout reprendre.

Cependant, l’exercice régulier joue un rôle important pour vous aider à maintenir votre perte de poids.

L’exercice régulier, comme la marche, permet non seulement d’augmenter la quantité d’énergie que vous brûlez au quotidien, mais il vous aide également à développer des muscles plus maigres, de sorte que vous brûlez plus de calories, même au repos.

De plus, la pratique régulière d’un exercice d’intensité modérée comme la marche peut améliorer votre humeur, ce qui vous permet de rester actif à long terme.

En fait, des études ont montré que les personnes qui font le plus d’exercice sont généralement celles qui parviennent le mieux à maintenir leur perte de poids, tandis que celles qui en font le moins ont de fortes chances de reprendre du poids.

Intégrer davantage de marche dans votre journée peut vous aider à augmenter la quantité d’exercice que vous faites et contribuer à atteindre vos objectifs d’activité quotidienne.

Comment intégrer davantage la marche dans votre mode de vie ?

Être plus actif physiquement présente de nombreux avantages, notamment une meilleure condition physique et une meilleure humeur, un risque réduit de maladie et une plus grande probabilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

En termes de marche, cela signifie qu’il faut marcher environ 2,5 heures par semaine (au moins 10 minutes à la fois) à un rythme soutenu. Faire plus d’exercice que cela présente des avantages supplémentaires pour la santé et réduit encore plus le risque de maladie.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter la quantité de marche que vous faites et d’atteindre cet objectif.

Voici quelques idées :

  • Utilisez un outil de suivi de la condition physique et notez vos pas pour vous motiver à bouger davantage.
  • Prenez l’habitude de faire une marche rapide pendant votre pause déjeuner ou après le dîner.
  • Demandez à un ami de se joindre à vous pour une promenade du soir.
  • Promenez votre chien tous les jours ou rejoignez un ami lors de ses promenades.
  • Faites les courses à pied.
  • Essayez de choisir des itinéraires nouveaux et stimulants pour que vos promenades restent intéressantes.
  • Rejoignez un groupe de marcheurs

Chaque petit geste compte, alors commencez petit et essayez d’augmenter progressivement la quantité de marche que vous faites chaque jour.

Si le contenu vous a plu, partagez-le

coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.