Il est difficile de se tenir à un régime alimentaire qui vous prive de certains nutiments ou aliments.

C’est le meilleur moyen de reprendre du poids après un certain temps.

Cependant, il existe un moyen simple pour vous aider à manger sainement, c’est le rééquilibrage alimentaire. C’est prendre le tournant dans ses habitudes alimentaires avec des gestes simples

C’est le moyen le plus efficace de réduire son poids, ainsi que d’empêcher toute prise de poids ultérieure.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour perdre du poids sainement est de baser votre alimentation sur des aliments complets à ingrédient unique.

Ce faisant, vous éliminez la grande majorité des sucres et graisses ajoutés et des aliments transformés.

La plupart des aliments complets sont naturellement très nourrissants, ce qui permet de respecter beaucoup plus facilement les limites de calories saines.

En outre, la consommation d’aliments complets fournit à votre corps les nombreux nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement.

La perte de poids est souvent un effet secondaire naturel de la consommation d’aliments complets.

Manger des aliments riches en fibres

Manger des aliments riches en fibres peut augmenter la satiété, vous aidant ainsi à vous sentir plus rassasié plus longtemps.

Des études indiquent également qu’un type de fibres, les fibres visqueuses, est particulièrement utile pour perdre du poids. Il augmente la sensation de satiété et réduit la consommation de nourriture.

La fibre visqueuse forme un gel lorsqu’elle entre en contact avec l’eau. Ce gel augmente le temps d’absorption des nutriments et ralentit la vidange de l’estomac.

Les fibres visqueuses ne se trouvent que dans les aliments d’origine végétale. Les haricots, les céréales d’avoine, les choux de Bruxelles, les asperges, les oranges et les graines de lin en sont des exemples.

Augmentez sa consommation de fruits et de légumes frais

Les fruits et les légumes sont des aliments extrêmement sains et favorables à la perte de poids.

En plus d’être riches en eau, en nutriments et en fibres, ils ont généralement une très faible densité énergétique. Cela permet de manger de grosses portions sans consommer trop de calories.

Boire de l’eau régulièrement

L’eau peut vous aider à manger moins et à perdre du poids, surtout si vous la buvez avant un repas.

Une étude menée auprès d’adultes a montré que le fait de boire un demi-litre d’eau environ 30 minutes avant les repas réduisait la faim et l’apport calorique.

Les participants qui ont bu de l’eau avant un repas ont perdu 44 % de poids en plus sur une période de 12 semaines par rapport à ceux qui n’en ont pas bu.

Si vous remplacez les boissons riches en calories telles que les sodas ou les jus par de l’eau, vous pouvez obtenir un effet encore plus important

Éliminer les boissons sucrées

Le sucre ajouté pourrait bien être le pire ingrédient de l’alimentation actuelle.

Les boissons sucrées comme les sodas ont été associées à un risque accru de nombreuses maladies.

Il est très facile de consommer les calories excédentaires des boissons sucrées car les calories liquides n’affectent pas la satiété comme le font les aliments solides.

Se tenir à l’écart de ces boissons peut apporter d’énormes avantages à long terme pour la santé. Cependant, notez que vous ne devez pas remplacer le soda par du jus de fruit, car il peut être tout aussi riche en sucre.

Les boissons saines à boire à la place comprennent l’eau, le café et le thé vert.

Avoir un sommeil de qualité et éviter le stress 

Le sommeil et le niveau de stress sont souvent ignorés lorsqu’on parle de poids.

Ces deux éléments sont incroyablement importants pour le fonctionnement optimal de votre corps et de vos hormones.

En fait, un sommeil insuffisant est l’un des plus grands facteurs de risque de l’obésité. Une étude a montré qu’un sommeil de courte durée augmentait le risque de 89% chez les enfants et de 55% chez les adultes.

Un mauvais sommeil peut également augmenter la faim et les fringales, provoquant une tendance biochimique à la prise de poids en perturbant les hormones de la faim comme la ghréline et la leptine.

Un stress excessif peut augmenter les niveaux de cortisol, une hormone connue pour augmenter l’accumulation de graisse dans le ventre.

Par conséquent, il est très important de prendre le temps de bien dormir et d’éviter les facteurs de stress inutiles dans votre vie.

Si le contenu vous a plu, partagez-le

coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.