On conseille souvent aux personnes qui veulent améliorer leur santé de manger plus de fruits et de légumes.

Cependant, certaines personnes craignent que les fruits à forte teneur en sucre, comme les bananes, ne fassent grossir.

Dans cet article, nous allons voirsi les bananes vous feront gagner ou perdre du poids.

Les bananes sont riches en nombreux nutriments et présentent de nombreux avantages pour la santé.

Elles contiennent beaucoup de fibres, de glucides et quelques vitamines et minéraux essentiels.

Une banane de taille moyenne contient :

du potassium : 12 % 
Vitamine B6 : 20 %
Vitamine C : 17 %
Magnésium : 8 %
Cuivre : 5 %
Manganèse : 15 %
Fibres : 3,1 grammes

Cela représente environ 105 calories, dont 90 % proviennent des glucides. La plupart des glucides présents dans les bananes mûres sont des sucres – saccharose, glucose et fructose.

D’autre part, les bananes sont pauvres en graisses et en protéines.

Les bananes contiennent également un certain nombre de composés végétaux bénéfiques et d’antioxydants, dont la dopamine et la catéchine

Les bananes sont riches en fibres, mais pauvres en calories

Les bananes contiennent beaucoup de fibres.

Une banane moyenne fournit environ 12 % de l’apport quotidien recommandé, avec seulement 105 calories.

Les fibres sont importantes pour maintenir des habitudes intestinales régulières, et jouent un rôle vital dans la santé digestive.

La consommation de quantités élevées de fibres a même été liée à une réduction du risque de maladies cardiaques, de maladies diverticulaires et de certains cancers.

Un apport adéquat en fibres est également lié à une réduction du poids corporel.

Une étude a mesuré la consommation alimentaire de 252 femmes pendant 20 mois. Elle a révélé que pour chaque gramme supplémentaire de fibres consommé par jour par ces femmes, leur poids corporel était inférieur d’environ 0,25 kg.

On pense que cet effet se produit parce que les fibres vous donnent une sensation de satiété plus longtemps, ce qui peut vous aider à manger moins de calories à long terme.

Cependant, d’autres études ont montré que l’apport supplémentaire de fibres dans le régime alimentaire n’affecte pas la sensation de satiété ni l’apport calorique.

Plus la banane est verte, plus l’amidon résistant est élevé

Le type de glucides contenus dans une banane dépend de son degré de maturité.

Les bananes vertes non mûres sont riches en amidon et en amidon résistant, tandis que les bananes jaunes mûres contiennent surtout des sucres.

Les amidons résistants sont de longues chaînes de glucose (amidon) qui résistent à la digestion.

Ils agissent comme des fibres solubles dans l’organisme et présentent de nombreux avantages potentiels pour la santé. Ils permettent notamment de perdre du poids et de réduire le taux de sucre dans le sang.

Les amidons résistants peuvent également ralentir l’absorption du sucre des aliments. Cela permet de maintenir un taux de glycémie stable et de se sentir rassasié.

De plus, l’amidon résistant peut également augmenter la combustion des graisses

Un faible indice glycémique qui dépend de la maturité de la banane

L’indice glycémique (IG) est une mesure de la quantité d’aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang. Si un aliment obtient un score inférieur à 55, il est considéré comme ayant un IG faible. 56-69 est moyen, tandis qu’un score supérieur à 70 est élevé.

Les aliments qui contiennent beaucoup de sucres simples sont rapidement absorbés et ont un IG élevé car ils provoquent une augmentation plus importante de la glycémie.

La consommation de nombreux aliments à IG élevé a été liée à une prise de poids et à un risque accru d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Les aliments contenant des glucides à absorption plus lente ont un IG plus faible et maintiennent un taux de glycémie stable. Comme les bananes contiennent 90 % de glucides, elles sont parfois considérées comme un fruit à forte teneur en sucre qui peut faire monter votre taux de glycémie.

Cependant, l’indice glycémique des bananes est de 42 à 62, selon leur maturité. 

Les bananes mûres ont un IG plus élevé que les bananes vertes. La teneur en sucre augmente à mesure que la banane mûrit, ce qui affecte à son tour votre taux de glycémie.

En général, les bananes semblent libérer leurs sucres lentement.

Les aliments à faible IG comme les bananes peuvent également vous aider à vous sentir rassasié et à maintenir un taux de glycémie stable. Cela peut conduire à une perte de poids au fil du temps

La perte de poids est-elle possible ?

Les bananes sont saines et nutritives, cela ne fait aucun doute. Elles sont également riches en fibres, mais pauvres en calories.

La plupart des bananes ont un index glycémique faible à moyen, et ne devraient pas provoquer de gros pics de glycémie par rapport à d’autres aliments riches en glucides.

Bien qu’il n’existe pas d’études qui examinent directement les effets des bananes sur le poids, elles ont plusieurs propriétés qui devraient en faire un aliment favorable à la perte de poids.

Pour la perte de poids, il n’y a absolument rien de mal à manger des bananes dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

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coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.