Lorsque vous perdez du poids, votre corps se défend.

Au début, vous pouvez perdre du poids, sans trop d’efforts. Cependant, la perte de poids peut ralentir ou s’arrêter complètement au bout d’un certain temps.

On verra dans cet article les raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir.

La qualité des aliments est très très importante.

Manger des aliments sains améliorent votre bien-être et vous aide à réguler votre appétit. Ces aliments sont beaucoup plus nourrissants que leurs homologues transformés.

Gardez à l’esprit que de nombreux aliments transformés étiquetés comme « aliments santé » ne sont pas vraiment sains. Tenez-vous en aux aliments complets à ingrédient unique autant que possible.

Absence d’exercices physiques

Les exercices physiques, également appelé exercices cardio, est tout type d’exercice qui augmente votre rythme cardiaque. Il comprend des activités telles que le jogging, le cyclisme et la natation.

C’est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre santé et perdre du poids. Il est également très efficace pour brûler la graisse accumulée avec la malbouffe.

Une trop grande consommation de sucre

Les boissons sucrées ou sodas sont les aliments les plus gras de l’alimentation. Votre cerveau ne compense pas les calories qu’elles contiennent en vous faisant manger moins d’autres aliments.

Les jus de fruits ne doivent pas être consommés en grande quantité. Un seul verre peut contenir une quantité de sucre similaire à celle de plusieurs morceaux de fruits entiers.

Un quota de sommeil non suffisant

Un bon sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour votre santé physique et mentale, ainsi que pour votre poids.

Des études montrent qu’un mauvais sommeil est l’un des principaux facteurs de risque de l’obésité. Les adultes et les enfants qui ont un mauvais sommeil ont respectivement 55 % et 89 % plus de risques de prendre du poids.

Une trop grande fréquence des prises alimentaires

C’est un mythe que tout le monde devrait manger beaucoup de petits repas chaque jour afin de stimuler le métabolisme et de perdre du poids.

Le fractionnement pratiqué avec intelligence et avec les bons aliments aident à perdre du poids.

Il est très peu pratique de préparer et de manger de la nourriture toute la journée, car cela rend une alimentation saine beaucoup plus compliquée à respecter.

Une consommation pauvre en eau

L’eau favorise la perte de poids.

Dans une étude de 12 semaines sur la perte de poids, les personnes qui avaient bu un demi-litre d’eau 30 minutes avant les repas ont perdu 44 % de plus de poids que celles qui n’en ont pas bu.

Il a également été démontré que l’eau potable augmente le nombre de calories brûlées de 24 à 30 % sur une période d’une heure et demie.

Une prise d’alcool conséquente 

Si vous aimez l’alcool mais que vous souhaitez perdre du poids, il est indispensable de revoir votre consommation d’alccol.

La bière, le vin et les boissons alcoolisées sucrées sont très riches en calories.

N’oubliez pas non plus que l’alcool lui-même contient environ 7 calories par gramme, ce qui est élevé.

Une consommation modérée d’alcool est à privilégier, tandis qu’une consommation importante est liée à la prise de poids

Un problème de santé empêchant la perte de poids

Certaines pathologies peuvent entraîner une prise de poids et rendre la perte de poids beaucoup plus difficile.

Il s’agit notamment de l’hypothyroïdie, du syndrome des ovaires polykystiques et de l’apnée du sommeil.

Certains médicaments peuvent également rendre la perte de poids plus difficile, voire provoquer une prise de poids.

Si vous pensez que l’un d’entre eux s’applique à vous, parlez-en à votre médecin pour savoir si c’est bien le cas.

Une trop grosse pression psychologique

La perte de poids est généralement un processus lent. De nombreuses personnes perdent patience avant d’atteindre leur objectif final.

Bien qu’il soit souvent possible de perdre du poids rapidement au début, très peu de personnes peuvent continuer à perdre du poids à un rythme supérieur à 1 ou 2 kilos par semaine.

Un autre problème majeur est que de nombreuses personnes ont des attentes irréalistes quant à ce qui est réalisable avec une alimentation saine et de l’exercice physique.

Nous sommes tous différents et nous ne pouvons pas avoir les mêmes résultats à l’instant T.

Ne mettez pas la barre trop haut si vous n’avez jamais pris la décison de maigrir.

Suivre un régime inefficace sur le long terme

Les régimes alimentaires fonctionnent jamais à long terme. En fait, des études montrent que les personnes qui suivent un régime alimentaire prennent plus de poids avec le temps.

Au lieu d’aborder la perte de poids sous l’angle d’un régime, faites en sorte que votre objectif premier soit d’adopter une routine alimentaire équilibrée qui sera présente tout au long de votre vie.

Concentrez-vous sur l’alimentation de votre corps plutôt que de le priver et la perte de poids sera durable.

Si le contenu vous a plu, partagez-le

coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.