Les œufs sont parmi les aliments les plus sains que vous puissiez manger.

Ils sont riches en protéines de haute qualité, en graisses saines et en de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.

Les œufs ont également quelques propriétés uniques qui les rendent particulièrement adaptés à la perte de poids.

Cet article explique pourquoi les œufs entiers sont un aliment efficace contre la perte de poids.

La façon la plus simple de perdre du poids est de réduire l’apport calorique quotidien.

Un gros œuf ne contient qu’environ 78 calories, mais il est très riche en nutriments. Les jaunes d’œufs sont particulièrement nutritifs.

Un repas à base d’œufs se compose généralement de 2 à 4 œufs. Trois gros œufs bouillis contiennent moins de 240 calories.

En ajoutant une généreuse portion de légumes, vous pouvez avoir un repas complet pour seulement environ 300 calories.

N’oubliez pas que si vous faites frire vos œufs dans de l’huile ou du beurre, vous ajoutez environ 50 calories pour chaque cuillère à café utilisée.

Les œufs sont très nourissants

Les œufs sont incroyablement denses en nutriments et nourissants, principalement en raison de leur forte teneur en protéines.

Les aliments riches en protéines sont connus pour réduire l’appétit et augmenter la satiété, par rapport aux aliments qui contiennent moins de protéines.

Des études ont montré à plusieurs reprises que les repas à base d’œufs augmentent la sensation de satiété et réduisent l’apport alimentaire lors des repas ultérieurs, par rapport à d’autres repas ayant la même teneur en calories.

Les œufs sont également bien classés sur une échelle appelée « indice de satiété ». Cette échelle évalue dans quelle mesure les aliments vous aident à vous sentir rassasié et à réduire l’apport calorique plus tard.

La consommation d’œufs stimule le métabolisme

Les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels, et dans les bonnes proportions.

Cela signifie que votre corps peut facilement utiliser les protéines des œufs pour l’entretien et le métabolisme.

Il a été démontré qu’une alimentation riche en protéines peut stimuler le métabolisme de 80 à 100 calories par jour, grâce à un processus appelé effet thermique de la nourriture.

L’effet thermique de la nourriture est l’énergie requise par le corps pour métaboliser les aliments, et est plus élevé pour les protéines que pour les graisses ou les glucides.

Cela signifie que les aliments riches en protéines, comme les œufs, vous aident à brûler plus de calories.

Une bonne façon de commencer votre journée

Manger des œufs au petit déjeuner semble être particulièrement bénéfique pour la perte de poids.

De nombreuses études ont comparé les effets de la consommation d’œufs le matin à ceux d’autres petits déjeuners ayant la même teneur en calories.

Plusieurs études sur des femmes en surpoids ont montré que la consommation d’œufs au lieu de bagels augmentait leur sensation de satiété et leur faisait consommer moins de calories au cours des 36 heures suivantes.

Il a également été démontré que les petits-déjeuners aux œufs entraînaient une perte de poids jusqu’à 65 % plus importante, sur une période de 8 semaines.

Une étude similaire chez les hommes est arrivée à la même conclusion, montrant qu’un petit-déjeuner aux œufs réduisait significativement l’apport calorique pour les 24 heures suivantes, par rapport à un petit-déjeuner aux bagels. Les mangeurs d’œufs se sentaient également plus rassasiés.

En outre, le petit-déjeuner aux œufs a provoqué une réponse plus stable du glucose sanguin et de l’insuline, tout en supprimant la ghréline (l’hormone de la faim).

Si le contenu vous a plu, partagez-le

coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.