Manger en saison est un jeu d’enfant au printemps et en été, mais cela peut s’avérer difficile lorsque le temps froid s’installe.

Cependant, certains légumes peuvent survivre au froid, même sous un manteau de neige. On les appelle les légumes d’hiver, en raison de leur capacité à résister au froid et aux rigueurs du climat.

Ces variétés résistantes au froid peuvent supporter des températures glaciales en raison de la quantité plus élevée de sucre qu’elles contiennent.

Le sucre contenu dans l’eau des légumes d’hiver les fait geler à un point plus bas, ce qui leur permet de survivre par temps froid.

En outre, ce processus fait que les légumes résistants au froid ont un goût plus doux pendant les mois les plus frais, ce qui fait de l’hiver la période optimale pour la récolte.

Cet article présente dix des légumes d’hiver les plus sains et explique pourquoi vous devriez les inclure dans votre alimentation.

Cette variété est non seulement l’un des légumes les plus sains, mais il se trouve également à prospérer par temps plus frais.

Il fait partie de la famille des crucifères, qui comprend des plantes tolérantes au froid comme les choux de Bruxelles, les choux et les navets.

Bien que le chou frisé puisse être récolté toute l’année, il préfère le temps froid et peut même résister à la neige.

Le chou vert est également un vert exceptionnellement nutritif et polyvalent. Il regorge de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants et de puissants composés végétaux.

Il est également riche en vitamines B, calcium, cuivre, manganèse, potassium et magnésium.

De plus, le chou vert est chargé d’antioxydants flavonoïdes comme la quercétine et le kaempférol qui ont de puissants effets anti-inflammatoires.

Les choux de Bruxelles

Comme le chou frisé, le chou de Bruxelles fait partie de la famille des crucifères, des légumes riches en nutriments.

Les mini-têtes en forme de choux du chou de Bruxelles se développent pendant les mois de froid. Elles peuvent résister au gel, ce qui en fait un incontournable pour les plats saisonniers d’hiver.

Bien que petits, les choux de Bruxelles contiennent une quantité impressionnante de nutriments.

Ils sont une excellente source de vitamine K. 

La vitamine K est essentielle à la santé des os et du cœur et est importante pour le fonctionnement du cerveau.

Les choux de Bruxelles sont également une excellente source de vitamines A, B et C et de minéraux tels que le manganèse et le potassium.

De plus, les choux de Bruxelles sont riches en fibres et en acide alpha-lipoïque, deux éléments qui contribuent à maintenir la glycémie à un niveau stable.

Les fibres ralentissent le processus digestif dans l’organisme, ce qui entraîne une libération plus lente du glucose dans le sang. Cela signifie qu’il y a moins de pics de sucre dans le sang après la consommation d’un repas riche en fibres.

L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant qui peut réduire les taux élevés de sucre dans le sang et augmenter la sensibilité du corps à l’insuline.

L’insuline est une hormone nécessaire aux cellules pour absorber le sucre dans le sang. Elle empêche le taux de sucre dans le sang de devenir trop élevé ou trop bas.

Il a également été démontré que l’acide alpha-lipoïque réduit les symptômes de la neuropathie diabétique, un type de lésion nerveuse douloureuse qui touche de nombreuses personnes atteintes de diabète.

Les carottes

Ce légume-racine populaire peut être récolté pendant les mois d’été, mais atteint sa douceur maximale en automne et en hiver.

Par temps froid, les carottes convertissent les amidons stockés en sucres pour empêcher l’eau de geler dans leurs cellules.

Les carottes ont donc un goût très sucré par temps frais. En fait, les carottes récoltées après un gel sont souvent appelées « carottes bonbons ».

Il se trouve que ce légume croquant est également très nutritif. Les carottes sont une excellente source de bêta-carotène, qui peut être transformé en vitamine A dans le corps. Une grosse carotte (72 grammes) contient 241 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A.

La vitamine A est essentielle pour la santé des yeux et est également importante pour la fonction immunitaire ainsi que pour une croissance et un développement corrects.

De plus, les carottes sont chargées d’antioxydants caroténoïdes. Ces puissants pigments végétaux donnent aux carottes leur couleur vive et peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques.

La bette

Non seulement la bette tolère le froid, mais elle est aussi très pauvre en calories et riche en nutriments.

En fait, une tasse (36 grammes) ne fournit que 7 calories, mais contient près de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine A et remplit l’apport quotidien recommandé en vitamine K.

Elle est également une bonne source de vitamine C, de magnésium et de manganèse.

En outre, les feuilles vert foncé et les tiges de couleur vive de la bette sont remplies de pigments végétaux bénéfiques appelés bétalaïnes.

Il a été démontré que les bétalaïnes réduisent l’inflammation dans l’organisme et diminuent l’oxydation du cholestérol LDL, l’une des principales causes des maladies cardiaques.

Les panais

Semblable en apparence à la carotte, le panais est un autre type de légume-racine qui présente une foule de bienfaits uniques pour la santé.

Comme la carotte, le panais est plus sucré lorsque la température est froide, ce qui en fait un délicieux ajout aux plats d’hiver. Ils ont un goût légèrement terreux et sont très nutritifs.

De plus, le panais est une excellente source de vitamines B et E, de potassium, de magnésium et de manganèse (23).

La teneur élevée en fibres du panais en fait également un excellent choix pour la santé digestive. Ils sont particulièrement riches en fibres solubles, qui forment une substance gélatineuse dans le système digestif.

Cela peut aider à ralentir l’absorption des sucres dans la circulation sanguine, ce qui est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète.

Le chou cavalier

Comme le chou vert et les choux de Bruxelles, le chou cavalier appartient à la famille des légumes du genre Brassica. C’est aussi l’une des plantes les plus résistantes au froid de ce groupe.

Ce vert légèrement amer peut supporter des températures de congélation prolongées et a meilleur goût après avoir été exposé au gel.

Une quantité élevée de calcium se trouve dans la plante. Une forte teneur en calcium donne un goût le plus amer.

La quantité de calcium contenue dans le chou vert est impressionnante : une tasse (190 grammes) de chou vert cuit contient 27 % de l’apport quotidien recommandé.

Le calcium est essentiel à la santé des os, à la contraction des muscles et à la transmission nerveuse, ainsi qu’à d’autres fonctions importantes.

De plus, ces légumes verts sont riches en vitamine K, qui joue un rôle clé dans la santé des os.

En plus d’être un excellent choix pour favoriser la santé et la solidité des os, le chou vert est une bonne source de vitamines B et C, de fer, de magnésium et de manganèse.

La rutabaga

Les rutabagas sont un légume sous-estimé malgré leur impressionnante teneur en nutriments.

Ces légumes-racines poussent mieux par temps froid et développent une saveur plus sucrée lorsque les températures deviennent plus froides en automne et en hiver.

Toutes les parties du rutabaga peuvent être consommées, y compris les feuilles vertes qui dépassent du sol.

Le potassium qu’on trouce dans ce légume est essentiel à la fonction cardiaque et à la contraction des muscles. Il joue également un rôle clé dans le contrôle de la pression artérielle.

En plus d’être une excellente source de vitamine C et de potassium, les rutabagas sont une bonne source de vitamines B, de magnésium, de phosphore et de manganèse.

Le chou rouge

Le chou est un légume crucifère qui se développe par temps frais et a un profil nutritionnel important.

C’est une bonne source de vitamines C, vitamines B, vitamines A et K, de manganèse et de potassium.

Cependant, c’est dans sa teneur en antioxydants que le chou rouge brille vraiment. La couleur vive de ce légume provient de pigments appelés anthocyanes.

Les anthocyanes appartiennent à la famille des flavonoïdes, des antioxydants qui ont été associés à un certain nombre de bienfaits pour la santé.

L’un de ces avantages est la possibilité de réduire le risque de maladies cardiaques.

En outre, il a été constaté que des apports élevés en anthocyanines réduisent le risque de maladie coronarienne.

Les radis

Ces légumes  sont connus pour leur saveur épicée et leur texture croquante. De plus, certaines variétés sont très résistantes au froid et peuvent survivre à des températures glaciales.

Les radis sont riches en vitamines B et C, ainsi qu’en potassium.

Leur goût poivré est attribué à un groupe spécial de composés contenant du soufre appelés isothiocyanates, qui ont été associés à de nombreux bienfaits pour la santé.

Ces puissants composés végétaux agissent comme des antioxydants dans l’organisme, aidant à maîtriser l’inflammation.

Les radis ont fait l’objet de recherches approfondies pour leurs propriétés anticancéreuses potentielles.

En fait, une étude a révélé que l’extrait de radis riche en isothiocyanate inhibait la croissance des cellules cancéreuses du sein humain.

Bien que prometteuses, des études plus approfondies sur les capacités potentielles de lutte contre le cancer des radis sont nécessaires.

Le persil

Alors que de nombreuses herbes meurent lorsque le temps devient froid, le persil peut continuer à pousser malgré les températures glaciales et même la neige.

En plus d’être exceptionnellement résistant au froid, ce vert aromatique est très nutritif.

28 grammes suffit pour couvrir l’apport quotidien recommandé en vitamine K et contient plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

Il est également riche en vitamine A, en folate, en fer, en calcium et en potassium.

Le persil est une excellente source de flavonoïdes, dont l’apigénine et la lutéoline, qui sont des composés végétaux présentant de nombreux avantages potentiels pour la santé.

Ces flavonoïdes peuvent être particulièrement utiles pour inhiber les pertes de mémoire et les changements liés à l’âge dans le cerveau.

Une étude a montré qu’un régime alimentaire riche en lutéoline.

Voilà vous savez tout !

Il existe plusieurs légumes qui se développent par temps froid.

Certains types de légumes, comme les carottes et les panais, prennent même un goût plus sucré après avoir été exposés au gel.

Ces légumes résistants au froid permettent de remplir votre alimentation de produits saisonniers riches en nutriments tout au long de l’hiver.

Si tous les légumes de cette liste constituent un complément très nutritif à votre routine alimentaire, il existe de nombreux autres légumes d’hiver qui font également un excellent choix.

Après tout, l’ajout de produits frais à votre quotidien alimentaire contribuera grandement à promouvoir votre santé.

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coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

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