Le ballonnement est une sensation de ventre gonflé en permanence.

Que vous soyez homme ou femme, ce n’est jamais agréable.

Il est généralement causé par une production excessive de gaz ou par des perturbations dans le mouvement des muscles du système digestif.

Les ballonnements peuvent souvent provoquer des douleurs, des malaises et une sensation de « trop plein ». Il peut également faire paraître votre estomac plus gros.

En termes simples, les ballonnements impliquent des quantités excessives de solides, de liquides ou de gaz dans votre système digestif.

Cependant, chez certaines personnes, les ballonnements sont surtout causés par une sensibilité accrue. C’est comme si la pression dans l’abdomen augmentait, même si ce n’est pas le cas.

Environ 16 à 30 % des personnes déclarent avoir régulièrement des ballonnements, ce qui est très courant.

Bien que les ballonnements soient parfois causés par des problèmes médicaux graves, ils sont le plus souvent dus au mode de vie alimentaire et à certains aliments ou ingrédients auxquels vous êtes intolérant.

Les allergies et intolérances alimentaires sont relativement courantes.

Lorsque vous mangez des aliments auxquels vous êtes intolérant, cela peut provoquer une production excessive de gaz, des ballonnements et d’autres symptômes.

Voici quelques aliments et ingrédients courants à prendre en compte :

  • Le lactose : L’intolérance au lactose est associée à de nombreux symptômes digestifs, dont les ballonnements. Le lactose est le principal glucide du lait.
  • Le fructose : L’intolérance au fructose peut entraîner des ballonnements.
  • Oeufs : les gaz et les ballonnements sont des symptômes courants de l’allergie aux oeufs.
  • Blé et gluten : De nombreuses personnes sont intolérantes au gluten, une protéine présente dans le blé, l’épeautre, l’orge et certaines autres céréales. Cela peut entraîner divers effets néfastes sur la digestion, notamment des ballonnements.

 

Le lactose et le fructose font tous deux partie d’un groupe plus large de glucides ou de fibres indigestibles connus sous le nom de FODMAPs. L’intolérance aux FODMAP est l’une des causes les plus fréquentes de ballonnements et de douleurs abdominales.

Si vous soupçonnez fortement que vous souffrez d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, consultez un médecin.

Evitez d’avaler de l’air

Il existe deux sources de gaz dans le système digestif.

L’une est le gaz produit par les bactéries de l’intestin. L’autre est l’air ou le gaz qui est avalé lorsque vous mangez ou buvez. Les boissons gazeuses, comme les sodas ou les boissons gazeuses, sont la principale source de gaz.

Elles contiennent des bulles de dioxyde de carbone, un gaz qui peut être libéré du liquide une fois qu’il a atteint l’estomac.

Mâcher du chewing-gum, boire avec une paille et manger en parlant ou en étant pressé peut également entraîner une augmentation de la quantité d’air avalé.

Evitez les aliments qui vous donne des gaz

Certains aliments à haute teneur en fibres peuvent faire produire de grandes quantités de gaz aux gens.

Les principaux acteurs sont les légumineuses, comme les haricots et les lentilles, ainsi que certaines céréales complètes.

Essayez de tenir un journal alimentaire pour savoir si certains aliments ont tendance à vous donner plus de gaz ou à vous faire gonfler que d’autres.

Les aliments gras peuvent également ralentir la digestion et la vidange de l’estomac. Cela peut avoir des effets bénéfiques sur la satiété (et éventuellement aider à perdre du poids), mais peut être un problème pour les personnes ayant tendance à gonfler..

Faire attention avec les alcools de sucre

Les alcools de sucre sont couramment présents dans les aliments sans sucre et les chewing-gums.

Ces édulcorants sont généralement considérés comme des alternatives sûres au sucre.

Toutefois, ils peuvent causer des problèmes digestifs en grande quantité. Les bactéries de votre gros intestin les digèrent et produisent des gaz.

Les alcools de sucre sont en fait aussi des FODMAP.

Essayez d’éviter les alcools de sucre comme le xylitol, le sorbitol et le mannitol. L’alcool de sucre érythritol peut être mieux toléré que les autres, mais il peut aussi causer des problèmes digestifs à fortes doses.

Comment éviter la constipation ?

La constipation est un problème digestif très courant, qui peut avoir de nombreuses causes différentes.

Des études montrent que la constipation peut souvent exacerber les symptômes de ballonnement.

Il est souvent recommandé de consommer plus de fibres solubles pour la constipation.

Cependant, l’augmentation des fibres doit être faite avec prudence pour les personnes qui ont des gaz et/ou des ballonnements, car les fibres peuvent souvent aggraver les choses.

Vous pouvez essayer de boire plus d’eau ou d’augmenter votre activité physique, deux solutions qui peuvent être efficaces contre la constipation.

Divers aliments peuvent également vous aider.

Pour une solution durable, le rééquilibrage alimentaire avec les nouvelles habitudes alimentaires sera très efficace à long terme.

Prendre des probiotiques

Le gaz produit par les bactéries dans l’intestin est un facteur important de ballonnement.

Il existe de nombreux types de bactéries qui y résident, et elles peuvent varier d’un individu à l’autre.

Il semble logique que le nombre et le type de bactéries puissent avoir un rapport avec la production de gaz, et certaines études le confirment.

Plusieurs études cliniques ont montré que certains suppléments probiotiques peuvent aider à réduire la production de gaz et les ballonnements chez les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Cependant, d’autres études ont montré que les probiotiques peuvent aider à réduire les gaz, mais pas les symptômes de ballonnement.

Cela peut dépendre de l’individu, ainsi que du type de souche probiotique utilisée.

Les suppléments de probiotiques peuvent avoir de nombreux autres avantages, ils valent donc vraiment la peine d’être testés.

Ils peuvent cependant prendre un certain temps avant de commencer à agir, alors soyez patients.

Les bénéfices de l’huile de menthe poivrée

Les ballonnements peuvent également être causés par une altération de la fonction des muscles du tube digestif.

Des médicaments appelés antispasmodiques, qui peuvent aider à réduire les spasmes musculaires, se sont avérés utiles.

L’huile de menthe poivrée est une substance naturelle dont on pense qu’elle fonctionne de manière similaire.

De nombreuses études ont montré qu’elle peut réduire divers symptômes chez les patients atteints notamment de ballonnements.

Un rendez-vous avec votre médecin pour écarter l’idée d’une affection chronique ou grave

Si vous souffrez de ballonnements chroniques qui vous causent de graves problèmes dans votre vie ou qui s’aggravent soudainement, il est impératif de consulter un médecin.

Il y a toujours la possibilité d’un état médical grave, et le diagnostic des problèmes digestifs peut être compliqué.

Cependant, dans de nombreux cas, les ballonnements peuvent être réduits – voire éliminés – par de simples changements de routine alimentaire!

 

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coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

Je propose des programmes alimentaires pour celles et ceux qui veulent définitivement changer leur mode de vie alimentaire.