Nous l’avons tous vécu : Vous êtes assis dans une pièce totalement silencieuse, et tout d’un coup, votre estomac fait de gros gargouillements. C’est ce qu’on appelle le borborygme, qui se produit pendant la digestion normale lorsque les aliments, les liquides et les gaz passent dans les intestins.

Le borborygme peut également être associé à la faim, qui provoquerait la sécrétion d’hormones qui déclenchent des contractions dans le tube digestif. Sans nourriture pour étouffer le son, on se retrouve avec un gargouillis audible qui semble pouvoir être entendu à des kilomètres à la ronde.

Une digestion incomplète, un ralentissement de la digestion et l’ingestion de certains aliments peuvent tous contribuer à la borborygmie. Le plus souvent, il s’agit d’un phénomène normal.

Heureusement, il existe plusieurs moyens d’empêcher votre estomac de grogner.

Si vous êtes coincé dans un endroit où vous ne pouvez pas manger et que votre estomac gargouille, l’eau potable peut vous aider à l’arrêter.

L’eau fera deux choses : Elle peut améliorer la digestion et en même temps remplir votre estomac pour apaiser certaines réactions de faim.

Par mesure de précaution, vous devez boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Si vous la buvez en une fois, vous risquez de vous retrouver avec un gargouillement.

Manger plus lentement

Si votre estomac semble toujours grogner à cette réunion de 9 heures, même si vous avez mangé plus tôt, assurez-vous de manger plus lentement pendant votre petit déjeuner.

Cela vous aidera en fait à mieux digérer les aliments, ce qui peut éviter les gargouillements de l’estomac.

Manger plus régulièrement

C’est une autre solution pour les gargouillements chroniques de l’estomac.

Si votre corps commence à vous signaler constamment qu’il est temps de manger avant d’être prêt pour un repas, vous devrez peut-être manger plus souvent.

En fait, de nombreuses personnes ont intérêt à prendre quatre à six petits repas par jour au lieu de trois gros.

Cela améliore la digestion et le métabolisme et empêche les gaz pendant la digestion et vous aide à éviter d’avoir faim.

Mâcher lentement

Lorsque vous mangez, mastiquez votre nourriture lentement et complètement.

En pulvérisant complètement chaque bouchée, vous donnez à votre estomac beaucoup moins de travail à faire par la suite.

Cela peut faciliter considérablement la digestion. En mâchant lentement, vous avez également moins de chances d’avaler de l’air, ce qui évite les indigestions et les gaz.

Limiter les aliments déclenchant des gaz

Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des gaz et des indigestions.

En évitant ces aliments, on peut réduire considérablement les bruits de l’estomac causés par le passage des gaz dans les intestins.

Les aliments difficiles à digérer sont souvent responsables de ces problèmes :

 

  • les haricots
  • Choux de Bruxelles
  • choux
  • brocoli

Réduire les aliments acides

Les aliments et les boissons très acides peuvent contribuer au bruits intestinaux, donc les réduire dans votre alimentation peut aider à l’éviter.

Cela inclut des aliments comme les agrumes, les tomates et certains sodas.

Cela inclut également le café. Limiter ou supprimer votre café du matin pourrait aider à réduire les grognements d’estomac qui se produisent quelques heures plus tard. Essayez plutôt une tasse de thé caféiné.

Ne pas trop manger

La suralimentation peut rendre le système digestif plus difficile à faire son travail ; c’est pourquoi on peut remarquer davantage de gargouillis digestifs après les gros repas de fêtes.

En vous concentrant sur des portions plus petites et plus régulières tout au long de la journée et en mangeant plus lentement (ce qui permet à votre corps d’enregistrer qu’il est plein), vous pouvez plus facilement éviter de trop manger.

Marcher après avoir mangé

Marcher après un repas facilite la digestion, en faisant passer les aliments dans l’estomac et les intestins de manière efficace.

Des études ont montré que marcher immédiatement après un repas, même pour une marche légère et relativement courte de 1 kilomètre, peut accélérer considérablement la digestion.

Gardez à l’esprit que cela ne s’applique pas aux exercices intenses ou à fort impact, c’est un peu trop immédiatement après un repas.

Essayez d’éviter les déclencheurs d’anxiété

Vous savez comment votre estomac se sent comme s’il était noué quand vous êtes nerveux ?

L’anxiété ou des niveaux élevés de stress à court terme peuvent en fait ralentir la vidange gastrique (le processus par lequel votre estomac envoie de la nourriture dans les intestins), ce qui ralentit le processus de digestion et fait gronder votre estomac.

Si vous ressentez un niveau élevé d’anxiété, essayez de respirer profondément pour calmer le système nerveux central et réduire les effets secondaires physiques.

Réduire l’excès de sucre dans votre alimentation

Des quantités excessives de sucres, en particulier le fructose et le sorbitol peuvent provoquer des diarrhées et des flatulences, augmentant ainsi les bruits intestinaux.

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coach nutrition et perte de poids

Salut,

Je m'appelle Alexandra et je suis coach en nutrition et perte de poids.

La prise de poids est venue, je l'ai vu s'installer durablement et je l'ai vaincu avec le rééquilibrage alimentaire.

J'aide les personnes qui souhaitent mieux manger, adopter une nouvelle routine alimentaire et perdre du poids durablement.

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